Comment activer le mode plein écran sur votre ordinateur – étapes faciles et rapides

Le mode plein écran est une fonctionnalité très convoitée par les utilisateurs qui cherchent à maximiser leur espace d’affichage. Que ce soit pour une immersion totale dans un jeu vidéo, une projection optimale lors d’une présentation ou simplement pour profiter d’un film sans distraction, l’activation du mode plein écran s’avère une opération essentielle. Voici un guide étape par étape pour activer le mode plein écran sur différents systèmes d’exploitation et applications, afin de transformer votre expérience utilisateur.

Activation du mode plein écran sur windows

Activation du mode plein écran sur windows

Touches rapides

Saviez-vous que la plupart des programmes Windows permettent une activation quasi instantanée du mode plein écran en utilisant des raccourcis clavier? La combinaison la plus courante est F11. En pressant cette touche en haut de votre clavier, bon nombre d’applications passeront en mode plein écran, en occultant la barre des tâches et les autres fenêtres. Pour sortir de ce mode, il suffit généralement de réappuyer sur F11.

Paramètres d’affichage

Lorsque les raccourcis clavier ne sont pas disponibles ou ne fonctionnent pas comme prévu, il est toujours possible de recourir aux paramètres d’affichage de Windows :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau, puis sélectionnez « Paramètres d’affichage ».
  2. Sous « Résolution de l’écran », choisissez la résolution recommandée pour votre moniteur. Cela assure une image claire et souvent, une expérience plein écran optimisée.
  3. Si nécessaire, ajustez l’échelle et la disposition ou d’autres paramètres spécifiques à votre écran ou application.

Options dans les applications

Nombre d’applications ont leurs propres options pour activer le mode plein écran. Par exemple, dans les navigateurs web comme Chrome ou Edge, vous pouvez souvent trouver une option pour le plein écran dans le menu principal ou en cliquant avec le bouton droit sur un espace vide de la barre d’outils et en sélectionnant « Afficher en plein écran ».

Résolution des problèmes

Si rencontrer un problème d’affichage en plein écran, il pourrait être nécessaire de mettre à jour vos pilotes de carte graphique ou d’ajuster les paramètres de compatibilité pour l’application spécifique.

Activation du mode plein écran sur macos

Raccourcis clavier et menus

Sur un Mac, basculer en mode plein écran est presque aussi simple que sur Windows :

  1. Cherchez le bouton vert, situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre d’une application. En cliquant dessus, l’application passe en mode plein écran.
  2. Pour les adeptes du clavier, vous pouvez généralement utiliser le raccourci Cmd + Ctrl + F. Ce raccourci, individuel à chaque application, permet d’entrer et de sortir du mode plein écran.
  3. D’autres applications peuvent inclure une option plein écran directement dans leur menu, souvent sous l’onglet « Affichage » ou « Window ».

Réglages via les préférences système

Pour ajuster le comportement plein écran des applications sur MacOS, les préférences système offrent des options approfondies :

  1. Ouvrez les « Préférences Système » depuis le dock ou le menu Apple.
  2. Sélectionnez « Moniteurs » pour vérifier que la résolution d’affichage est réglée de manière optimale.
  3. Des réglages supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction des exigences spécifiques de certaines applications.

Utilisation des espaces de travail

MacOS gère le mode plein écran à travers son système d’espaces de travail, appelé également « Missions Control »:

  1. En plein écran, chaque application fonctionne dans son propre bureau virtuel.
  2. Pour naviguer entre les applications en plein écran, utilisez quatre doigts pour balayer vers la gauche ou la droite sur le trackpad, ou les touches « Ctrl » avec les flèches directionnelles.

Le mode plein écran dans les logiciels spécifiques

Le mode plein écran dans les logiciels spécifiques

Logiciels de montage ou de design graphique

Les programmes tels qu’Adobe Photoshop ou Premiere Pro offrent souvent des modes spécifiques pour travailler en plein écran, et ce, pour maximiser l’espace de travail :

  1. Recherchez des options comme « Mode plein écran avec barre de menus » dans les menus d’affichage.
  2. Expérimentez avec les raccourcis dédiés qui peuvent offrir une variété de configurations en plein écran, chacune adaptée à différentes étapes de votre flux de travail.

Jeux vidéo

Les jeux vidéo disposent généralement de leurs propres paramètres pour basculer entre les modes fenêtré, plein écran et plein écran fenêtré (ou « borderless window ») :

  1. Ces options sont le plus souvent situées dans les paramètres d’affichage ou vidéo du jeu.
  2. Modifiez la résolution et les paramètres graphiques pour obtenir la meilleure expérience plein écran possible selon votre hardware.

Logiciels de présentation

Pour un impact maximal lors de présentations, les logiciels comme Microsoft PowerPoint et Google Slides comportent un mode plein écran essentiel :

  1. Recherchez l’option « Diaporama » ou « Présenter » pour lancer la présentation en plein écran.
  2. Assurez-vous que la résolution de votre écran soit réglée en accord avec le projecteur ou l’écran secondaire utilisé, dans le cas où une configuration multi-écrans est impliquée.

Conseils pour une meilleure expérience en plein écran

Sélection du moniteur approprié

Si vous utilisez plusieurs écrans, assurez-vous de configurer le bon écran comme moniteur principal pour l’affichage en plein écran. Vous pouvez le faire via les paramètres d’affichage de votre système d’exploitation.

Personnalisation des raccourcis clavier

Certains utilisateurs aiment personnaliser les raccourcis clavier pour activer le mode plein écran. Explorez cette possibilité dans les paramètres du système ou via des logiciels tiers si vous souhaitez une expérience plus fluide et adaptée à votre routine.

Optimisation du système

Pour une transition sans accroc et une performance stable en plein écran, veillez à ce que votre ordinateur soit bien entretenu, avec un système d’exploitation à jour et aucun programme en arrière-plan qui puisse utiliser excessivement les ressources de la machine.

La transition vers le mode plein écran peut parfois être source de confusion, mais une fois ces méthodes maîtrisées, il devient aisé de plonger dans une expérience visuelle sans perturbation. Une immersion complète est à portée de main, que vous soyez concentré sur une tâche importante ou que vous vous délassiez devant un contenu captivant. Prenez le temps d’explorer ces fonctionnalités et vous trouverez que l’utilisation du mode plein écran sur votre ordinateur n’a jamais été aussi simple et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *